Après un rebond, les prix du colza reculent sur Euronext
Les cours du colza ont clôturé en forte hausse hier, le lundi 20 mai 2024, mais ils repartaient à la baisse ce matin à l’ouverture du marché à terme européen Euronext.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le lundi 20 mai 2024 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé en forte hausse à 485 euros (+6,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août et à 492 euros (+5,25 euros) sur celle de novembre. C’est la conséquence des incertitudes météo, notamment en Australie, « avec la poursuite d’un temps trop sec sur l’ouest et le sud du pays, menaçant avant tout les semis de canola », rapporte Argus Media-Agritel dans sa lettre quotidienne diffusée ce mardi 21 mai 2024.
Ce mardi 21 mai, peu avant 11h00, la tonne de colza ouvrait la séance en baisse, à 480,75 euros (–4,25 euros) sur l’échéance d’août et à 488,50 euros (–3,50 euros) sur celle de novembre.
À la Bourse de Chicago, le soja a clôturé en forte hausse, porté « par le short-covering des fonds et par l’attente du Crop Progress de l’USDA alors qu’une semaine très humide débute sur la Corn Belt américaine. En soja, les semis sont désormais réalisés à hauteur de 52 % contre 35 % la semaine passée et 49 % en moyenne sur cinq ans », indique Argus Media-Agritel.
Les prix du pétrole s’affichaient, quant à eux, en légère baisse ce matin, fait savoir Sitagri. « Hier, ils avaient cédé environ 1 %. Les opérateurs s’inquiètent de l’inflation et d’une hausse des taux d’intérêt qui freinerait la demande. Une baisse rapide des taux par la Fed semble de moins en moins probable. La situation en Iran après le décès du président n’a pas impacté les prix », détaille le cabinet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :